100country.gifwelcome.gif

 

 10359248 480939892033835 47848130562100997 n

 

A savoir:

****

 

Votre adhésion vous permet de  participer 

 

à tous les cours sur PERPIGNAN & ST PAUL 

 

 

Pendant les cours: drapeau-20us.gif

Arriver 1/4 d'heure avant le début du cours afin que celui-ci puisse débuter à l'heure.

Tenue pour les cours: drapeau-20us.gif

La Country ce n'est pas seulement des chansons, des musiques, des danses... la Country c'est aussi une attitude vestimentaire trop souvent oubliée. S'il est vrai que l'habit ne fait pas le moine, il donne quand même une première impression de la discipline que vous pratiquez.

Même si aucune tenue n'est exigée (hormis le chapeau), "on ne vas  pas en cours de danse de salon avec des baskets, à un cours de judo en bottes country ni à un cours de tennis en pantouffles..."      smiley-country-1.jpg                       

A savoir: drapeau-20us.gif

ROCK STEP Country Dance ne participe ni à des compétitions, ni à des concours. Notre plus grand plaisir est d'apprendre les danses et de les partager.

 

 

 

Les Echos de la country

        

Point de vue que nous partageons à 100%

 

 

 

La Gazette du N° 5 - Juin 2014

                                  

 

Edito

« Coups de gueule » locaux réguliers, pétition sur le net : le monde de la country n’en finit pas de s’agiter depuis un certain temps.. Car le phénomène est somme toute récent. En effet, il y a seulement trois ans, personne ne se posait de questions : on allait dans un bal country pour y danser des danses sur des musiques country, naturellement botté et chapeauté, sans playlist puisque il n’y avait pas de doute sur le contenu (et par ailleurs, personne ne jouait au « je sais tout », même si parfois, en réalité, « je sais mal, mais je fais croire que... »). Il y a donc deux à trois ans, est entrée dans la ronde la « danse en ligne », que l’on a baptisée « line dance » (sans doute pour être plus « crédible »). Et certains de s’engouffrer dans la brèche, soit « pour varier », soit « pour faire plaisir », soit par méconnaissance totale de ce qu’est la country music.

Qu’on la nomme en français ou en anglais, cela ne change rien à l’affaire, cela existe depuis des lustres, et est maintenant très codifié. En effet, à force de frapper à la porte des instances officielles (par envie de reconnaissance ?), la Fédération Française de Danse (F.F.D.) a reconnu la danse en ligne, et elle est très claire : la « country line dance » utilise des musiques country (et au passage, se danse en compétition avec bottes et chapeaux), la « line dance » utilise, elle, des musiques, pop, variété, autres. Alors, soyons clairs et surtout honnêtes, et ne trompons pas notre monde. L’utilisation de musiques non-country, tant en cours qu’en bal doit être précisée comme « country ET line », et ne doit pas se cacher derrière ce seul mot à la mode (et donc presque magique) : « country ».

Pourtant, il n’y a rien à redire sur le plaisir que l’on peut ressentir à danser sur tous types de musiques, et il n’y a surtout rien à redire à la liberté de choix, mais il est du devoir de tout dirigeant, de toute personne assurant l’animation des cours , d’être clairs et précis.

Mais, déjà, un nouveau style apparaît, dit « catalan ». Si beaucoup de choses seraient à dire sur la technique de danse, reconnaissons quand même que ce style à fait revenir la musique country. Mais pas seulement, car sont revenus en force chapeaux et bottes. C’est toujours ça !

Mais au fait, à quand un bal 100 % « line dance » ? Qui est prêt à relever le défi ?

Une chose est sûre, Rock Step Country restera résolument « pure country ». Danser country n’est pas un effet de mode, c’est un style, un état d’esprit.

Jean-Louis

Date de dernière mise à jour : 28/02/2016