100country.gifwelcome.gif

1195049187-1.gif 

L’étiquette de la Piste pourrait se comparer à l’éducation civique des danseurs Country Western.

Elle est basée sur le respect d’autrui et le bon sens par rapport à l’utilisation de l’espace de danse

Elle encourage un minimum de courtoisie entre les danseurs en proposant quelques règles de base

Elle s’applique à l’échelle internationale et son enseignement doit figurer 

dès les premiers cours de danse country western.

 

Les line-dancers ne sont pas des individualistes,

ils sont unis dans une même passion et par des règles communes.

 
 
   danseurpartenairecountry.gif N'oubliez pas lors de vos sorties danseurpartenairecountry.gif

 

 image.jpg

 

  . * Ne pas obstruer le plancher de danse. Ainsi nous ne resterons pas sur le plancher pour discuter, n'hésitez pas à demander aux personnes qui ne    dansent pas de le dégager, faites le avec courtoisie. Quittez la piste dès que la musique se termine.  

  .  * Ne traversez jamais une ligne de danseurs pendant une danse.

  • * S' il y a des débutants sur la piste, s'adaptez. Ne pas faire son "show" et se rappeller qu'il n'y a pas si longtemps que l'on a débuté...!

  . * Restez aimable et courtois.

  • * S'il y a beaucoup de danseurs sur la piste, faites des petits pas. Attention aux collisions. Si vous heurtez,  ou si vous êtes heurté par une personne, n'oubliez pas de vous excuser, même si ce n'est pas de votre faute.

  • * N'apprennez pas une danse sur une piste encombrée, ne pas vous arrêter de danser sur la piste dans le but d'enseigner. Quittez la piste de danse, et trouvez un endroit adéquat pour le faire.Si vous aidez un débutant, enseignez la danse telle qu'elle est, sans variante..

  • * Vos pieds ne disparaîtront pas pendant que vous dansez. Levez le regard et souriez....un sourire fait plaisir et s'il est partagé, il sera doublement apprécié....

  • * Ne vous moquez jamais de quelqu'un qui a du mal à réaliser une danse, de même, évitez les moqueries à l'égard des individualistes qui ne dansent pas comme tous le monde. Une soirée est à chacun, soyez indulgents.

  • * Les variantes sont possibles, mais il faut tout de même respecter le travail du chorégraphe. Apprenons les même pas, cela augmentera la convivialité sur la piste. Si vous apprenez une variante, ce sera pour vous singulariser, lors d'une soirée, mettez vous en bout de ligne ou dans un coin  pour ne pas perturber les débutants.

  • * Si vous vous trompez en dansant, reprenez le plus rapidement possible en vous basant sur l'ensemble du groupe et non sur votre plus proche voisin, lui ou elle aussi peut se tromper.

  • * Lorsque l'animateur annonce une danse spécifique, celle-ci à proirité sur la piste de danse. Afin de conserver une harmonie, si vous dansez une danse autre que celle annoncée, prévenez l'animateur " un autre espace sera proposé"

  • * Si le plancher est vide (ce qui est rare!) et que vous souhaitez lancer une danse, mettez vous à l'avant pour que d'autres puissent suivre et former des lignes derrière.

  • * Toutes les danses progressives ( partenaire ) se font en cercle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.Si vous voulez danser avec  la partenaire d'un autre cowboy, demandez lui sa permission pour éviter tout malentendu !

  • * Les couples qui dansent autour de la piste ont droit de passage

  • *  Pour la tenue, la tradition demande de manière générale : - Un jean (ou une jupe pour les dames) - Un chapeau - Des santiags Eviter les fanfreluches qui ringardisent la tenue ... l'apprentissage de l'esprit country passe aussi par le respect de la tenue vestimentaire.

  •  * Ne touchez jamais le chapeau d'un cowboy, c'est un manque de respect envers lui et envers l'étiquette de danse.

  . * Ne vous fâchez pas si les autres ne connaissent pas l'étiquette sur une piste de danse. Essayez de la leur faire connaitre.

 

Finalement, gardez le sourire et amusez vous bien.
georgie.gif

 

Date de dernière mise à jour : 23/02/2015